Association : qui peut décider d’un licenciement ?
Une association décide de se séparer de son directeur. Plus exactement, le président de l’association notifie au directeur son licenciement… alors qu’il n’en a pas le pouvoir, conteste le directeur. Mais c’est pourtant dans ses attributions de président, maintient ce dernier ! Et pourtant…
Association : pouvoir d’engager = pouvoir de licencier ?
Le directeur d’une association fait l’objet d’une procédure de licenciement menée par le président de l’association. Mais il va contester la régularité de ce licenciement et réclamer qu’il soit déclaré sans cause réelle et sérieuse.
Le directeur licencié rappelle qu’il entre effectivement dans les attributions du président d’une association, en sa qualité de représentant légal, de mettre en œuvre la procédure de licenciement du directeur de l’association, sauf disposition statutaire attribuant cette compétence à un autre organe. Or, pour lui, c’est le conseil d’administration, parce qu’il l’a engagé, qui a donc le pouvoir de le licencier.
Sauf que ni les statuts de l’association, ni le règlement intérieur précisent l’organe de l’association compétent pour licencier le directeur. Ce pouvoir revient donc légitimement au président de l’association, justement en sa qualité de représentant légal.
Mais le juge va effectivement donner raison à l’ex-directeur : parce que le règlement intérieur de l’association précise que le pouvoir d’engager le directeur appartient au conseil d’administration, celui-ci ne peut être démis de ses fonctions que sur décision du conseil d’administration.
Et parce que le conseil d’administration n’a pas été régulièrement convoqué à cette fin, le licenciement du directeur ne repose effectivement pas sur une cause réelle et sérieuse.
Source : Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 2 octobre 2019, n° 17-28940
Association : qui peut décider d’un licenciement ? © Copyright WebLex – 2019