Agriculture : quelles alternatives aux phytosanitaires ?
L’utilisation de produits phytosanitaires destinés à protéger les végétaux contre les différentes maladies fait l’objet de nombreuses interdictions. Pour faciliter l’usage de produits alternatifs, plus naturels et respectueux de l’environnement, un cahier des charges encadrant leur production, utilisation et commercialisation vient d’être publié. Que prévoit-il ?
Produits alternatifs aux phytosanitaires : quelle règlementation ?
Pour encourager une agriculture plus respectueuse de l’environnement, le gouvernement souhaite progressivement interdire l’utilisation des produits phytosanitaires non naturels.
Ainsi, pour faciliter la création et l’utilisation de procédés naturels permettant de pallier l’usage de ces produits, un cahier des charges vient d’être publié pour préciser leurs modalités de fabrication, de commercialisation et d’utilisation.
Il comporte notamment des indications relatives :
- aux matières premières et procédés de préparation ;
- à la règlementation à respecter lors de l’élaboration des produits en fonction de leur usage (produits destinés à la vente ou à un usage personnel) ;
- aux modalités d’utilisation : méthode d’application du produit, contre-indication, délai à respecter, etc.
- Communiqué de presse du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation du 22 juin 2021
- Arrêté du 14 juin 2021 approuvant un cahier des charges pour la mise sur le marché et l’utilisation de préparations naturelles peu préoccupantes composées de substances naturelles à usage biostimulant issues de parties consommables de plantes utilisées en alimentation animale ou humaine, et autorisant ces substances
Agriculture : quelles alternatives aux phytosanitaires ? © Copyright WebLex – 2021