Prime à la naissance ou à l’adoption : du nouveau concernant l’appréciation de la situation de la famille ?

Les conditions d’appréciation de la situation de la famille pour le bénéfice de la prime à la naissance ou de la prime à l’adoption viennent d’être précisées, afin de tenir compte de certaines situations particulières. Que faut-il en retenir ?

A quel moment est appréciée la situation de la famille ?

Pour rappel, pour l’ouverture des droits à la prime à la naissance, la situation de la famille est en principe appréciée le 1er jour du mois civil suivant le 5e mois de la grossesse.

Cependant, depuis le 2 avril 2021, la situation peut être appréciée le 1er jour du mois civil suivant le 5e mois prévu de la grossesse dans les situations suivantes :

  • lorsque la naissance intervient avant le 6e mois prévu de la grossesse ;
  • ou en cas de décès de l’enfant intervenant au-delà de la 20e semaine de grossesse.

Pour l’ouverture des droits à la prime à l’adoption, la situation de la famille reste, quant à elle, appréciée le 1er jour du mois de l’arrivée de l’enfant au foyer des adoptants.

La prime à la naissance ou à l’adoption est attribuée selon le montant en vigueur à la date d’examen de la situation de la famille.

Source : Décret n° 2021-367 du 31 mars 2021 relatif à la prime à la naissance et à la prime à l’adoption

Prime à la naissance ou à l’adoption : du nouveau concernant l’appréciation de la situation de la famille ? © Copyright WebLex – 2021

Vous aimerez aussi...

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.