Coronavirus (COVID-19) : aide au financement des crèches familiales et micro-crèches
Pour aider les micro-crèches et crèches familiales à faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, le Gouvernement adapte leurs modalités de financement. De quelle manière ?
Coronavirus (COVID-19) : cumul de financements possible ?
Pour rappel, la CAF verse un « complément libre choix du mode de garde » au foyer qui recourt, pour l’accueil de son enfant de moins de 6 ans :
- à une aide à domicile,
- à une crèche familiale ou à une micro-crèche dont la tarification horaire ne dépasse pas 10 €.
- à une assistante maternelle agréée,
Par principe, la crèche familiale ou la micro-crèche ne doit pas percevoir, pour le même service au titre de son fonctionnement, de prestation financée par le Fonds national d’action sanitaire et sociale de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
Toutefois, par dérogation, les micro-crèches et crèches familiales peuvent percevoir des aides financées par le fonds national d’action sanitaire et sociale de la CNAF :
- au titre de leurs places temporairement fermées ou inoccupées entre le 16 mars et le 31 juillet 2020, ou jusqu’au 30 octobre 2020 pour les structures implantées en Guyane ou à Mayotte ;
- au titre de leur reprise d’activité pour les places occupées entre le 11 mai et le 3 juillet 2020.
Source : Décret n° 2020-1124 du 9 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-764 du 23 juin 2020 relatif aux conditions d’ouverture et de continuité des droits à certaines prestations familiales dans le contexte de l’épidémie de covid-19
Coronavirus (COVID-19) : aide au financement des crèches familiales et micro-crèches © Copyright WebLex – 2020