In: Actu Juridique, actualite

Une opération de promotion intitulée « Black Friday » se déroulera le 26 novembre 2021. A cette occasion, la DGCCRF effectue quelques recommandations à l’égard des professionnels, pour éviter les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses. Lesquelles ?

Black Friday : quelques recommandations pour les professionnels

A l’approche du « Black Friday » qui aura lieu le 26 novembre 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) tient à rappeler aux professionnels quelques règles permettant d’éviter les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses et précise notamment que :

  • les réductions de prix doivent être réelles : le prix d’origine sur lequel est appliqué la réduction doit être celui qui était vraiment pratiqué avant le Black Friday (le commerçant doit être en mesure de le prouver) et doit être clairement mentionné et visible pour les consommateurs ;
  • les garanties sur les produits en promotion doivent être identiques à celles des autres articles vendus par le commerçant : garantie pour défaut de fabrication ou de conformité, service après-vente, etc.

De plus, elle rappelle également que les commerçants ayant une activité de vente en ligne font l’objet d’une règlementation spécifique pour une meilleure protection des consommateurs.

A titre d’exemple, ils sont tenus à une obligation d’information spécifique (sur l’identité du e-commerçant, les caractéristiques précises des produits, etc.) ainsi qu’à l’application d’un délai de rétractation de 14 jours.

Enfin, quelques conseils destinés aux consommateurs permettent de faire connaitre aux professionnels les différents éléments contribuant à accroitre la confiance de ces derniers :

  • s’assurer que la page de paiement d’un site internet dispose bien d’une adresse sécurisée (présence du « https:// » ou d’un logo de cadenas à côté de l’URL) ;
  • être attentif aux frais annexes (frais de port, de douane, etc.) et aux différentes mentions précisant notamment les délais de livraison ;
  • vérifier les conditions générales de vente ;
  • etc.

Source : Communiqué de presse de la DGCCRF du 9 novembre 2021

« Black Friday » : ne succombez pas aux pratiques commerciales déloyales ! © Copyright WebLex – 2021