Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les tests antigéniques
Pour lutter contre la propagation de la covid-19, le Gouvernement a de plus en plus recours aux tests antigéniques, qui permettent d’obtenir des résultats rapidement. Pour étendre l’usage de ces tests, de nouvelles mesures viennent d’être prises. Explications.
Coronavirus (COVID-19) : des mesures pour intensifier l’usage des tests antigéniques
Désormais, les tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques sont enregistrés dans le système d’information national de dépistage covid-19 (SI-DEP).
Par ailleurs, les procédures de mise en œuvre des dépistages sont assouplies pour permettre une réalisation massive de ceux-ci sur l’ensemble du territoire : pour cela, le régime d’autorisation est remplacé par un régime de déclaration préalable.
Ainsi, jusqu’à présent, le Préfet pouvait autoriser la réalisation d’un test antigénique ou le prélèvement d’un échantillon biologique dans tout lieu, autre que ceux dans lesquels exercent habituellement les professionnels de santé, qui présente des garanties suffisantes de qualité et de sécurité sanitaire.
Désormais, une simple déclaration auprès de la Préfecture suffit.
De même, il était possible d’autoriser la réalisation de la phase analytique des examens de détection du SARS-CoV-2 en dehors du laboratoire de biologie médicale, dans le respect des conditions de fiabilité, de sécurité et de qualité propres à ces examens.
Désormais, là encore, l’autorisation préalable de la Préfecture n’est plus nécessaire : une simple déclaration est suffisante.
Enfin, l’évolution de l’épidémie nécessite d’amplifier la capacité de test sur le territoire national. A ce titre, il est nécessaire d’étendre l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques.
Ainsi, jusqu’à présent, les tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés étaient réalisés dans les conditions suivantes :
- dans la situation de dépistage individuel, les tests étaient réalisés par les professionnels de santé suivants : les médecins, les pharmaciens ou les infirmiers ; les tests étaient réalisés sur les personnes asymptomatiques, hors personnes contacts ou personnes détectées au sein d’un cluster, et sur les personnes symptomatiques ; pour les personnes symptomatiques, les conditions d’éligibilité suivantes devaient être cumulativement remplies :
- ○ les personnes étaient âgées de 65 ans ou moins et ne présentaient aucun risque de forme grave de la covid-19 ;
- ○ le résultat du test de référence RT PCR pour la détection du SARS-COv-2 ne pouvait être obtenu dans un délai de 48 heures ;
- ○ le test antigénique était réalisé dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après le début des symptômes.
- des opérations de dépistage à large échelle au sein de populations ciblées pouvaient être autorisées par le Préfet.
Désormais, les tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés peuvent être réalisés dans le cadre de l’un ou l’autre des régimes suivants :
- soit dans le cadre d’un diagnostic individuel réalisé par le médecin, le pharmacien d’officine ou l’infirmier prenant en charge le patient, dans le respect des conditions suivantes :
- ○ le test est prioritairement réservé aux personnes symptomatiques et doit être utilisé dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes ;
- ○ à titre subsidiaire, lorsque les professionnels de santé précités l’estiment nécessaire dans le cadre d’un diagnostic, ces tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques, à l’exclusion des personnes contacts et des personnes identifiées au sein d’un cluster ;
- soit dans le cadre d’opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l’employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration préfectorale.
En cas de résultat négatif du test antigénique, les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque doivent être informées qu’il leur est recommandé de consulter un médecin et de confirmer ce résultat par un tests RT PCR.
Source : Arrêté du 16 novembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les tests antigéniques © Copyright WebLex – 2020