In: quizz

Petite question du jour :

Le propriétaire d’une maison a fait réaliser, en 2019, sur les conseils de l’agent immobilier chargé de la placer en location, d’importants travaux de rénovation.

Des travaux qui se sont révélés payants puisqu’ils lui ont permis finalement de trouver un locataire à la fin de l’année.

Au moment de remplir sa déclaration de revenus, il se demande s’il peut déduire, de ses revenus, les dépenses de travaux.

Est-ce possible, sachant que la maison n’était pas louée au moment de leur réalisation ?

La réponse n’est pas toujours celle que l’on croit…
La bonne réponse est…
Oui
En principe, pour qu’un propriétaire puisse déduire le montant des travaux réalisés de ses revenus fonciers, le logement doit être effectivement mis en location.

Toutefois, la déduction des travaux réalisés avant la mise en location est possible dès lors que le propriétaire est en mesure de prouver qu’au moment de leur réalisation, il avait l’intention de louer le bien immobilier.

Ici, le dirigeant avait bien l’intention de louer sa maison au moment de la réalisation des travaux, puisqu’il avait mandaté un agent immobilier en ce sens. Il pourra donc bien déduire le montant des travaux réalisés pour le calcul de ses revenus fonciers.