Coronavirus : du nouveau pour les pharmaciens
Face à la propagation du coronavirus, les rendez-vous non indispensables des professionnels de santé doivent être reportés. Certains patients vont donc se retrouver avec des ordonnances obsolètes qu’ils ne vont pas pouvoir faire renouveler. Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour pallier cela…
Pharmaciens : un dispositif exceptionnel pour remédier aux ordonnances obsolètes
Afin de gérer la crise sanitaire, les professionnels de santé sont invités à repousser les rendez-vous fixés avec les patients, ainsi que les chirurgies dont la réalisation peut attendre.
Mais le fait de repousser les rendez-vous font que certains patients vont se retrouver avec des ordonnances obsolètes.
C’est pourquoi, eu égard à la situation sanitaire et à titre exceptionnel, les pharmaciens sont autorisés, lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, à délivrer :
- les médicaments contenant des substances à propriétés hypnotiques ou anxiolytiques, à condition qu’ils aient été délivrés au patient depuis au moins 3 mois consécutifs ; les médicaments sont délivrés pour une période maximale de 28 jours ;
- les traitements de substitution aux opiacés d’au moins 3 mois à base de méthadone sous forme de gélules, de méthadone sous forme de sirop ou de buprénorphine comprimés ; les médicaments sont délivrés pour une période maximale de 28 jours.
Ces délivrances de médicaments et traitements doivent permettre aux patients de se soigner jusqu’au 31 mai 2020. Les pharmaciens doivent, en outre, en informer les médecins de leurs patients.
Coronavirus : du nouveau pour les pharmaciens © Copyright WebLex – 2020