Notaires : de nouvelles dispenses de formalité d’enregistrement

Certains actes notariés sont dispensés de la formalité d’enregistrement. Depuis le 23 décembre 2019, de nouvelles dispenses existent, spécifiquement pour les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle : quelles sont-elles ?

De nouvelles dispenses de formalité d’enregistrement… pour certains notaires seulement !

Depuis le 23 décembre 2019, la liste des actes notariés dispensés de la formalité d’enregistrement comporte de nouveaux actes, liés à la réglementation spécifique applicable dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle.

Il s’agit :

  • des affirmations sacramentelles (c’est un certificat d’héritier) ;
  • des attestations immobilières après décès, des règlements de copropriété, des états descriptifs de division et leurs modificatifs pour lesquels il est impossible de procéder à la « formalité fusionnée » (il s’agit d’une formalité qui permet de procéder en une seule fois à la formalité d’enregistrement et à la publicité foncière d’un acte notarié).

Source : Arrêté du 18 décembre 2019 modifiant l’article 60 de l’annexe IV au code général des impôts

Notaires : de nouvelles dispenses de formalité d’enregistrement © Copyright WebLex – 2020

Vous aimerez aussi...

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.